
Journées du patrimoine, matrimoine à la Cité de la BD d'Angoulême - Les 20 et 21 septembre 2025
Les journées du patrimoine s'invitent à la Cité de la BD : visitez les coulisses de la plus grande "bédéthèque" d'Europe avec les enfants !
Journées européennes du patrimoine : le matrimoine de la bande dessinée
À l'occasion de l’exposition hommage à Claire Bretécher inaugurée en mai dernier, la Cité place les Journées européennes du patrimoine 2025 sous le signe du matrimoine de la bande dessinée et mettra à l’honneur les femmes autrices ! Les JEP de la Cité s’intituleront donc exceptionnellement cette année « Les Journées du Matrimoine ».
A cette occasion des visites guidées des expositions, des conférences et des visites de réserves vous seront proposées pour vous faire voyager à travers l’Histoire des femmes dessinatrices, scénaristes et/ou coloristes et vous montreront comment elles ont marqué l’Histoire du 9e art en France malgré leur invisibilisation pendant de longues années.
Des autrices travaillant sous pseudonymes masculins, aux épouses coloristes non créditées en passant par la segmentation de la presse dite féminine, il aura fallu de nombreuses étapes avant que les femmes autrices de BD acquièrent une visibilité et une réelle notoriété. La carrière menée par Claire Bretécher a représenté l’un des principaux jalons de ce processus de reconnaissance, mais d'autres autrices aujourd'hui moins connues ont contribué à construire ce matrimoine également.
Venez découvrir cette épopée à travers les époques et les publications lors d’un week-end exceptionnel à la Cité.
Samedi 20 septembre - Ouverture de 10h à 19h
- 10h30, 11h30, 14h et 17h : visites des réserves du Musée et de la Bibliothèque patrimoniale / Sur inscription
- 10h30, 11h, 11H30, 12h, 14h, 14h30, 16h, 16h30, 17h et 17h30 : visites flash des expositions / Sur inscription
- 15h : Bretécher, Montellier, Doucet et les autres : faire matrimoine en bande dessinée - Conférence présentée par Camille de Singly / Sur inscription
Il n’y a pas si longtemps, on pouvait encore, et non sans mauvaise foi, affirmer que le nombre d’autrices vivantes de bande dessinée se comptait sur les doigts d’une main, à peine. Des milliers de mains ont surgi depuis, celles d’autrices contemporaines comme celles d’autrices « historiques » dont on commence à mesurer tout l’apport. Réintégrant Bretécher, longtemps considérée comme « la » pionnière des autrices françaises, dans un panorama plus vaste, cette conférence tentera un grand écart statio-temporel pour éclairer les enjeux de ces (re)découvertes. - 18h30 : apéro BD autour du matrimoine / Sur inscription
- 14h à 18h : atelier matrimoine BD « quelle autrice es-tu ? » / Sans inscription, en continu
Dimanche 21 septembre - Ouverture de 14h à 18h
- 14h et 17h : visites des réserves du Musée et de la Bibliothèque patrimoniale / Sur inscription
- 14h, 14h30, 16h, 16h30, 17h, 17h30 : visites flash des expositions / Sur inscription
- 15h : Bretécher par Bréchoteau - Conférence présentée par Dominique Bréchoteau / Sur inscription
Dominique Bréchoteau présentera sa vision de Claire Bretécher, celle qu’il a côtoyée depuis leurs années d’études communes aux Beaux-Arts de Nantes jusqu’aux différents festivals de bande dessinée d’Angoulême. Il y a notamment conçu et réalisé son exposition de Grand Prix en 1982, puis, en 2001, une autre exposition consacrée à son œuvre hors bande dessinée, présentée pendant quatre mois à la Cité. À travers de nombreux documents inédits issus de sa collection personnelle (dédicaces, lettres, photos, objets...), Dominique Bréchoteau évoquera une Claire Bretécher intime, libre et singulière. - 14h à 18h : atelier matrimoine BD « quelle autrice es-tu ? »
Sans inscription, en continu
Journées du Patrimoine à la Cité de la BD
Samedi 20 septembre de 10h à 19h et dimanche 21 septembre 2025 de 14h à 18h
- Gratuit
- Sur inscription en ligne. Dans la limite des places disponibles.
Retrouvez notre sélection des visites à ne pas manquer pour les Journées du Patrimoine en Charente et Charente-Maritime ICI
Crédits © Les enfants de la Résistance, Ers et Dugomier, Le Lombard