Partez en famille sur la route historique des trésors des Charentes

Mis à jour le 21/10/2024
Image
Partez en famille sur la route historique des trésors des Charentes
Introduction

La Charente et la Charente-Maritime offrent une multitude de sites historiques et de lieux passionnants à découvrir avec les enfants. Laissez-vous surprendre par ces trésors du patrimoine Charentais, de La Rochelle à Jonzac, d'Aubeterre sur Dronne à Royan, en passant par Saintes et Cognac. Suivez-nous, on décrypte avec vous ces incontournables des Charentes.

Avis aux familles en quête d'aventure et de découverte !

Paragraphes
Image
Description

En parcourant cette route, vous explorerez près de 40 000 ans d’histoire.

Un voyage à travers le temps et les époques qui plait toujours aux enfants. Ils seront émerveillés par les nombreux châteaux que comptent les Charentes, les abbayes majestueuses ou les collections insolites ou remarquables des musées...

36 sites prestigieux pour un voyage à travers le temps et les époques

Description

Situées face à l'estuaire de la Gironde, les grottes du Régulus offrent une visite mémorable en famille. Les enfants vont adorer déambuler dans ces incroyables grottes troglodytiques dont les parois de calcaire forment autant de pièces et de couloirs. Profitez d'être dans le coin pour faire une halte au Musée des Trésors de Talmont qui vous fera découvrir l’histoire de Talmont sur Gironde, classé parmi les Plus Beaux Villages de France.
À quelques kilomètres, direction Barzan pour un voyage dans l'Antiquité sur le site archéologique du Fâ, qui serait un vestige de l'une des plus importantes villes portuaires antiques, rien que ça ! En plus, le site propose des animations pour les familles à chaque période de vacances scolaires.

En remontant vers Royan, faites une pause pour profiter de cette station balnéaire désormais classée Ville d’Art et d’Histoire avec son architecture inédite, de la Belle Époque jusqu’aux années 70. N'hésitez pas à faire un tour au Musée de Royan, installé dans l’ancien marché de Pontaillac au cœur d’un quartier historique de la ville.

Image
Description

En continuant du côté de la Palmyre, vous pourrez admirer le plus haut phare des Charentes : le phare de La Coubre. La vue panoramique en haut vous fera oublier ses 300 marches à gravir pour y accéder. Une visite qui peut s'inscrire comme pause idéale lors d'une belle balade à vélo dans la forêt de laTremblade.

Direction ensuite Bourcefranc-le-Chapus, cette petite commune situé face à l'île d'Oléron pour faire la découverte du "petit frère de Fort Boyard". Le Fort Louvois est une visite incontournable pour les aventuriers en herbe. Son accès est en soi une petite expédition, car il se visite soit à pied par la chaussée submersible, soit en bateau à marée haute.

Image
Description

Toujours dans les marais de Marennes-Oléron, nous vous conseillons une pause à la citadelle de Brouage. Ce vaisseau de pierre est impressionnant à l'extérieur et réserve bien des surprises une fois ses remparts franchis. Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, ses ruelles pavées ne manquent pas de charme.

Vous pourrez aussi découvrir l'histoire de Brouage grâce à la nouvelle exposition interactive "Brouage se la raconte", une visite testée et approuvée!

Description

Du côté de Rochefort, la Corderie Royale vous épatera dès l'extérieur avec son bâtiment d'une encablure de long (soit + de 300 mètres !). La visite très ludique vous permettra de découvrir l'art de tisser les cordages comme à la grande époque de l'Arsenal Maritime de Rochefort. Auriez-vous fait un bon marin sous le règne de Louis XIV ?

Également situé au cœur de la ville, le Musée des Commerces d’Autrefois vous fera revivre la vie "à l'époque", avec des scènes reconstituées et de nombreux objets des années 1900. N'oubliez pas de faire un tour dans la salle de classe avec votre cahier d'écolier ;-)
Autre musée de Rochefort, le Musée Hèbre retrace l'histoire de la ville, de Pierre Loti et abrite également une impressionnante collection d'art aborigène d'Australie. De quoi voyager bien au-delà des Charentes.

Un peu plus au sud, l’Abbaye de Trizay vous invite à la découverte des vestiges d'une vaste église abbatiale, datant de l'époque romane, fin XIe siècle. Un retour vers le passé qui s'adapte aux familles avec des jeux de piste pour tous les âges.

Image
Description

Continuez dans la ville de Saintes et laissez-vous impressionner par son incroyable richesse patrimoine. Des vestiges incroyablement préservés de l'époque romaine comme l'Arc de Germanicus ou les arènes gallo-romaines ont plus de 2000 ans! En plus, des animations y sont régulièrement proposées, tout comme dans les trois musées de Saintes.

Envie d'une visite en pleine nature, filez en Saintonge Romane entre Saintes et Cognac. Visitez la très belle Abbaye de Fontdouce (photo), qui se trouve nichée au cœur d'une forêt millénaire. Jeux de pistes pour les enfants, qui aimeront aussi son grand parc aventure avec accrobranche et laser game outdoor.

À vous la vie de château !

Description

12 châteaux jalonnent la route historique, autant d'étapes pour une découverte grandeur nature de l'histoire. Chacun a son attrait et ses particularités, mais tous ont en commun de vous partager leurs trésors. Franchissez le pont-levis et entrez par la grande porte...

Image
Description

Entre Saintes, Rochefort et St-Jean d'Angély :

Le Château de La Roche Courbon et ses jardins remarquables à la française (photo) ne vous laisseront pas indifférents. L''intérieur du château vaut tout autant le détour avec des pièces entièrement meublées d'époque, son parc avec des jeux de piste pour les familles et ses escape castle. Profitez de votre visite au château pour découvrir la Maison Marie Bon, ancienne demeure de la sœur de Pierre Loti au parcours scénographié.

Description

Et si vous visitiez le "château du Chat Botté" ?! C'est ainsi qu'a été surnommé le Château de Crazannes, car le propriétaire aurait inspiré Charles Perrault pour créer le Marquis de Carabas, maître du Chat Botté. Un Château magnifiquement conservé qui se prête particulièrement à une visite familiale, à deux pas des fameuses carrières de Crazannes. Vous pourrez en profiter pour vous replonger dans les souvenirs d'antan avec le Musée Les Trésors de Lisette, situé à 15mn plus au nord.

Construit en bord de Charente sous Louis XV, le Château de Panloy a conservé tout son mobilier d'époque. Des détails que les enfants adorent, à moins qu'ils ne préfèrent revenir à la nuit tombée pour participer à l'une de ses fameuses soirées hantées...

De retour du côté de Rochefort, le Château fort de la fée Mélusine conserve du XIIe siècle toute la robustesse d'un château-fort de l'époque. Ce grand parc de loisirs médiéval invite toute la famille à l'aventure ! Au programme : machines de guerre, stand d'archery, jeux médiévaux, animaux de la basse-cour, jardin médiéval, forêt enchantée, sentier pieds nus... vous ne manquerez rien grâce à son grand quiz version adulte et enfant distribué à l'entrée.

Qui a dit qu'on ne pouvait pas s'amuser dans les châteaux ?!

Image
Description

Au sud des Charentes :

Autre étonnant joyau : le Château de la Mercerie sur la commune de Magnac-Lavalette-Villars. Le rêve inachevé de deux frères qui ont entrepris, durant 30 années, la construction d’un petit Versailles charentais avec une incroyable façade en pierres blanches, s’étendant sur 220 mètres de long !

Le château de Jonzac et les ruelles médiévales valent sans conteste le détour. Vous pourrez aussi admirer le château depuis une balade sur la rivière la Seugne, fil conducteur de l'histoire de la ville.

Du côté de Pons, voyagez au cœur du Moyen Âge et des pèlerinages ou de la Renaissance, sur fond de nature, en visitant respectivement l’Hôpital des Pèlerins et le Donjon. Juste à côté, le château des Énigmes ou Château d’Usson propose un vrai parcours ludique de 27 épreuves à travers le parc, de quoi bien s'amuser en famille. Ne manquez pas le passage des filets dans les arbres !

Image
Description

Dans la région de Cognac, apprenez-en plus sur la célèbre eau-de-vie en visitant l’Écomusée du Cognac, un orgue à parfums accessible aux petits comme aux plus grands vous initiera aux senteurs fruitées, florales, boisées ou épicées des arômes naturels liés à la fabrication du Cognac et du Pineau des Charentes.
A Cognac même, le Château royal de Cognac et ses chais, bastion du fameux Cognac, se visitent toute l'année.

Au nord d'Angoulême, l’Abbaye de Saint-Amant-de-Boixe vous livrera tous ses secrets lors d'une visite guidée ou en parcours en autonomie avec audioguide. Un peu plus au nord, le Château de Neuvicq est un magnifique joyau de la Renaissance, classé Monument Historique. Il a entre-autre appartenu au célèbre Marquis de Montespan.

Près de l'estuaire de la Gironde, à Saint-Dizant-du-Gua, vous pourrez admirer le Château de Beaulon, et son parc de 13 hectares, où vous pourrez admirer le bleu incroyable de ses fameuses "Fontaines Bleues"

Tout près de La Rochelle, le Château de Buzay témoigne de l'art de vivre que connut La Rochelle à l'époque des colonies du Nouveau Monde.

Véritable bijou d'architecture, le Château de Dampierre-sur-Boutonne vous fascinera par sa galerie sculptée au décor alchimique, mais aussi par ses magnifiques jardins à la Française, entrelacés par la rivière la Boutonne qui sillonne le parc. Pour les enfants, l'éco-piste médiévale de Merlin s'est embellie d'un dragon et d'une nouvelle épée "Excalibur" ! À moins de 10mn, passez visiter l’église romane Saint-Pierre d’Aulnay-de-Saintonge, classée au patrimoine mondial de l'Unesco au titre des biens du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Image
Description

Dernière merveille du territoire, et non des moindres, à la frontière de la Dordogne : l'église souterraine d'Aubeterre sur Dronne. Creusée dans la roche au XIIème siècle, cette église est le joyau caché du village. Enfants comme adultes, vous serez happé par la magie du lieu, unique en Europe.

D'ailleurs, tout le village, classé parmi les plus Beaux Villages de France, est plein de charme avec ses ruelles pentues et ses maisons ornées de balcons à l’espagnole.

Repérez vous sur la carte

Image
Description

Article rédigé par Adeline Rousseau

Crédit photos :
Château d'Usson ©Adeline Rousseau
Corderie Royale ©Corderie Royale
Grottes du Régulus ©Charentes Tourisme
Phare de la Coubre ©Charentes Tourisme
Fort Louvois ©Charentes Tourisme

Citadelle de Brouage ©Adeline Rousseau
Abbaye de Fontdouce ©Adeline Rousseau/©Abbaye de Fontdouce
Château de la Roche Courbon ©Sébastien Laval
Château Fort de Mélusine ©Adeline Rousseau
Château de Crazannes ©Château de Crazannes
Château des énigmes ©Adeline Rousseau
Château de la Mercerie ©Charentes Tourisme
Fontaines Bleues ©Charentes Tourisme

Château de Panloy ©Charentes Tourisme
Aubeterre sur Dronne ©Charentes Tourisme