Jusqu'en septembre 2023, le Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle propose une exposition sur les ours. Nous sommes allés la visiter. On vous dit tout de cette belle sortie... Découvrez ce qu'en ont pensé les reporters.
L'ours, un animal mythique pour l'homme
Chassé dans la préhistoire, dompté, traqué, puis réhabilité dans son habitat naturel, avec cette expo, l’ours retrouve son statut d'animal mythique. Du grand panda à l'ours brun, à nous les fascinantes découvertes autour de cet animal mythique.
A portée d'enfant, l'expo nous a permis de découvrir les différents modes de vie de cet animal, de ses origines jusqu'aux enjeux de conservation puisque certaines espèces sont aujourd'hui menacées d'extinction.
Une expo à hauteur d'enfant
Dès notre entrée dans la salle dédiée au niveau -1 du Muséum, les enfants sont attirés par la grande fresque, réalisée dans l'esprit d'une grotte préhistorique, qui abrite de véritables crânes d'ours.
Nous voilà partis pour une visite active. Les kids se sont très vite appropriés l'exposition et sont allés d'eux mêmes vers les différents espaces de visite. Quoi de mieux quand ce sont les enfants qui sont les acteurs de la visite !
Une scénographie à toucher !
De nombreuses zones sont dédiées à la manipulation, ce qui permet aux grands comme aux petits de retenir des anecdotes, des détails, et même les nombreuses expressions de tout pays, en lien avec les ours.
Jeux, quiz, plaques à soulever, boutons lumineux,... la scénographie se réinvente sans cesse pour proposer une vraie interaction avec les visiteurs. Nos reporters adorent !
La grande vitrine d'ours naturalisés, un face à face impressionant avec ces vrais "nounours"
Bien sûr, le temps fort de l'expo, c'est la grande vitrine qui fait face aux visiteurs, avec différentes espèces d'ours naturalisées, dont un magnifique panda qui épate tout le monde "qu'il a l'air doux", "je croyais que c'était plus gros comme animal",...
Ces spécimens naturalisés offre une vision réelle des ours pour les enfants, ce qui rend pour eux la visite vraiment concrète, ...un peu comme s'ils avaient rencontré de vrais ours à les entendre ;-)
D'ailleurs, les enfants sont revenus à plusieurs reprises devant la vitrine, pour vérifier la dentition de tel ours, ou la taille de tel autre, selon à ce qu'ils ont pu voir, lire ou écouter au fil de la visite.
Des espaces pour apprendre et échanger avec les enfants
Au fil de l'exposition, plusieurs espaces invitent à se poser avec les enfants. On prend le temps de regarder un docu dans la "grotte de l'ours" et de s'assoir pour manipuler ou lire tranquillement les contenus, aussi bien sur l'histoire de l'ours que sur son habitat et la façon dont son mode de vie a évolué au cours des siècles.
Pour les plus petits notamment, rien de tel que de soulever, toucher, mettre sa main dans une empreinte, et même... observer le caca des ours (faux bien sûr, mais ça les a bien fait rire). Tellement plus parlant pour bien retenir tout plein d'anecdotes sur la vie des ours.
Jetons un oeil par là !
Toujours dans cet esprit ludique, qui plait aussi bien aux petits qu'aux grands, l'expo se termine par la vie de l'ours aujourd'hui, notamment sur sa cohabitation avec l’homme. Sans oublier les raisons qui ont amené à la disparition de certaines espèces et sa réintroduction, illustrée avec les cas concrets dans les Pyrénées et en Slovénie.
A l'image d'un vrai documentaire animalier à vivre grandeur nature, aussi complet que ludique, en bref une visite comme on les aime.
Séquence nostalgie
Petite touche aussi rigolote que touchante de cette expo : une collection complètement inédite de nounours, déposés comme des objets de collections, et tous munis d'une étiquette mentionnant leur petit nom, leur propriétaire et surtout leur histoire.
Bravo à l'équipe du muséum, qui a eu cette belle idée et qui a réussi à réunir ces dizaines de vrais nounours, confiés temporairement par des habitants de l'agglomération de La Rochelle.
Une heure de gloire pour ces nounours de tout âge, qui ont eu tellement d'importance pour leurs propriétaires. D'ailleurs, savez-vous d'où vient le fameux Teddy bear? Non? Et bien vous l'apprendrez aussi en visitant l'expo ;-)
L'exposition "Ours mythes et réalités" est visible au muséum jusqu'au 3 septembre 2023
Vous l'aurez compris, on ne peut que vous recommander d'y faire un tour. En plus, le muséum propose de nombreuses animations en lien avec l'expo, et des visites guidées pour les familles. ➤ l'agenda des prochaines animations au muséum
Tarifs, incluant l'exposition Ours, ainsi que la visite des collections permanentes :
- 6€ /adulte
- Gratuit : enfant jusqu'à 18 ans.
Horaires :
- Du 1er octobre au 30 juin, tous les jours sauf le lundi. Du mardi au vendredi de 9h à 18h. Les week-ends et jours fériés : de 14h à 18h.
- Du 1er juillet au 30 septembre, idem avec une ouverture jusqu'à 19h tous les jours sauf le lundi.
Merci à nos reporters du jour !
Reportage rédigé par Adeline Rousseau. Crédit photos ©A. Rousseau. Janvier 2023.