Il y a le ciel, le soleil et la mer... C'est sûr qu'en Charente-Maritime, notre beau littoral et ses 463 km de côtes (îles comprises) ont de quoi faire rêver !
Alors, quelles sont les plus jolies plages à proximité de Royan ou La Rochelle ? Ou les plus pratiques avec les kids ? Voilà notre TOP 5 (et même un peu plus) des meilleures plages pour les familles en Charente-Maritime.
Châtelaillon-Plage, la station balnéaire de La Rochelle
Incontournable, les 3 km de la plage de Châtel' sont vraiment parfaits pour une baignade avec les enfants grâce à son faible dénivelé. Vous apprécierez aussi son sable extra-fin pour faire les plus beaux châteaux. En face, vous pourrez apercevoir l'île d'Aix et l'île d'Oléron, et entre les deux le petit point à l'horizon, c'est bien Fort Boyard. Si c'est pas la classe ça !
À SAVOIR : à Châtelaillon, la baignade en mer dépend beaucoup des marées. En effet, à marée basse, la mer se retire très loin dans la baie et rend la baignade impraticable. Vous pourrez tout de même profiter de l'immense plage de sable, et les enfants adorent barboter dans la vase. Et la bonne nouvelle c'est qu'il y a deux marées hautes par 24h!
Les plages de La Rochelle
La Rochelle est bien connue pour son port, mais on sait moins où trouver des plages pour se baigner. Juste derrière le Vieux Port, la plus proche pour toucher la mer est la plage de la Concurrence, toujours sympathique avec sa promenade le long de la mer, accessible à vélo, en trottinette ou en roller ! Le joli parc Charruyer qui se trouve en face vous permettra de poursuivre la balade à l'ombre, il y a même un petit parc avec des animaux.
Autre plage de La Rochelle, la plage des Minimes se trouve côté port de plaisance. Avec ses petits resto et commerces, on peut facilement prendre un verre en terrasse face à la mer. En saison, vous retrouverez aussi la fête foraine pour un petit tour de manège en sortie de plage. On vous conseille d'y accéder depuis le Vieux Port grâce au bus de mer Yelo, une petite sortie bateau que les kids devraient apprécier.
La plage de Chef de Baie à la Rochelle
Pour se baigner à proximité directe de la Rochelle, la plage de Chef de Baie, sans doute moins connue, est une bonne alternative. Certes, la voiture s'impose pour s'y rendre, mais elle offre un petit côté sauvage et un cadre sympathique pour un pique-nique en famille.
Ce qu'on aime :
- la vaste étendue de pelouse qui domine la plage et qui permet de jouer au ballon, de courir et de se défouler sans gêner vos voisins de serviette. Et aussi de pique-niquer ou de prendre le goûter sans le sable dans le sandwich ;-)
- une baignade possible quelle que soit la marée
- sa bonne taille - ni trop grande, ni trop petite - et bien délimitée par les rochers. Plus facile pour surveiller les enfants
La Plage du Bureau à Saint-Palais-sur-Mer
En plein coeur de St Palais, cette petite anse a un charme fou, avec ses villas Belle Epoque tout autour. Abritée du vent, elle est parfaite pour faire une petite pause après une balade dans le petit centre de St Palais. La plage est également entourée de terrasses et de petits commerces, pratique pour allez chercher une glace... sans oublier le manège ;)
C'est aussi le départ d'une super balade le long de la côte : le Sentiers des Douaniers : 3,5 km de balade le long de la mer, jusqu’à la plage de Grande Côte pour les plus courageux.
>> Nos kidi-reporters ont testé le sentier des Douaniers
Les plages de l'île d'Oléron
L'île d'Oléron offre de très belles plages. À noter qu'à l'ouest de l'île, vous retrouverez les plages face à l'Océan, souvent plus sauvages et parfois avec de belles vagues qui en font des lieux prisés des fans de surf. Côté est, les plages sont plus abritées
On aime beaucoup la plage de la Giraudière au sud ouest de l'île. Une jolie et vaste plage dont on aime le côté sauvage. À marée basse, des petites étendues d'eau font le bonheur des plus petits qui peuvent patauger en toute sécurité. À vous l'eau transparente, le sable fin... Et si vous voulez initier vos plus grands à la glisse, c'est l'endroit idéal pour ces belles vagues face à l'océan. Vous trouverez des locations et cours de surf et body board sur place.
Le top : venir à vélo par la piste cyclable depuis la commune de Grand-Village Plage en traversant la forêt de pins. Comme ça, pas de problème de stationnement en arrivant, le parking à vélo se situe au plus près de la plage.
La plage de Boyardville, pour toucher Fort Boyard du doigt !
Parce que les enfants vous le réclameront à un moment ou à un autre... "je veux voir Ford Boyard". Eh bien, mes chers petits aventuriers, c'est possible, et sans quitter la terre ! Direction l'île d'Oléron, et plus précisément des plages de Boyardville ou des Saumonards.
Ces plages sont abritées et protégées des forts courants, ce qui en fait - en plus - un lieu de baignade idéal pour la famille et les enfants.
Les plages de l'île de Ré
Située sur la commune du Bois-Plage-en-Ré, la plage des Gollandières, peut-être moins connu que sa grande sœur la plage du Gros Jonc, a tout autant d'atouts. De l'espace, du sable tout doux, et quelle que soit la saison, toujours de la place pour se trouver un petit coin tranquille grâce à ses kilomètres de côte.
Côté logistique, un parking se trouve juste derrière la plage, pratique quand on a oublié le goûter dans le coffre... On a toujours réussi à y trouver une place ;-)
En vrai, sur l'île de Ré, toutes les plages ont leur charme :
- la grande plage sauvage de la "Conche des Baleines", située à Saint-Clément-des-Baleines tout au bout de l'île.
- la crique de "Trousse-Chemise" aux Portes-en-Ré avec son bois idéal pour pique-niquer à l'ombre des pins, et son côté sauvage.
- les plages de sable fin de Rivedoux qui s'étalent des deux côtés du Pont..., avec un parc de jeux sur l'herbe un peu en retrait, très sympa pour prendre un peu le frais.
- Et aussi admirer la mer depuis les fortifications Vauban de St Martin de Ré ou depuis le petit Port de La Flotte en Ré...
Bref, vous l'aurez compris, sur l'île de Ré, le plus dur est de choisir !
Du côté de Royan...
...vous avez aussi l'embarras du choix. À Royan même, la grande plage offre une "pause plage" facile en pleine ville. Plus au sud, la grande plage de St Georges de Didonne ravira aussi toute la famille avec son sable fin.
Ce qu'on vous conseille dans le coin, c'est d'aller découvrir les petites criques, encadrées par de vastes falaises. Très authentiques, elles sont accessibles par de petits chemins. On vous conseille par exemple la plage de l'Arnèche à Meschers sur Gironde, ou celle des Nonnes, avec son joli bar de plage pour boire un verre ou manger une planche de tapas en fin de journée.
Ces plages donnant sur l'Estuaire de la Gironde ont certes un côté plus "vaseux" mais sont très agréables avec une pente très douce, bien adaptée pour les enfants.
La Baie de Bonne Anse et la plage de La Palmyre
Plus qu'un nouveau lieu de baignade, la baie de Bonne Anse offre de très jolis paysages. D'ailleurs, toute la côte est à découvrir, idéalement en vélo pour apprécier les paysages (ou à pied, mais vous irez moins loin, forcément ;) Vous pouvez partir de St-Palais sur Mer et suivre la piste cyclable jusqu'à la Pointe de la Coubre et de son phare aux 300 marches pour une vue imprenable.
Sur la Baie de Bonne Anse, admirez les magnifiques couleurs grâce à la lumière si particulière du site et avancez sur le banc de sable pour admirer les oiseaux toujours nombreux dans ce lieu paisible.
Et pour une vraie baignade, un arrêt sur la plage de la Palmyre à l'aller ou au retour est évidemment vivement conseillé.
VOUS AIMEREZ AUSSI
- Le dossier vacances de l'été pour profiter de juillet et août en Charente et Charente-Maritime Sorties et parcs de loisirs, ateliers ludiques pour les enfants, fêtes et spectacles et sorties nocturnes, voir des animaux... Découvrez notre sélection pour un été au top !
- Les immanquables du moment sur Kidiklik Charentes
- Pensez aussi à vous inscrire à notre newsletter Kidiklik pour ne rien manquer de nos bons plans en Charentes
Article rédigé par Adeline Rousseau.