Aujourd'hui, rencontre avec Anne-Sophie qui travaille à l'Asinerie du Baudet du Poitou à Dampierre sur Boutonne... Partons avec elle en balade au milieu des ânes et ânons, elle nous raconte aussi sa meilleure recette d'enfance ou comment fabriquer un super renne du Poitou !
En quelques mots, peux-tu nous présenter ton métier …
Je suis chargée de tourisme, accueil et animation en alternance à l’Asinerie du Baudet du Poitou. Mon métier, c’est de sensibiliser les visiteurs au Baudet du Poitou, à son histoire et à son environnement, c’est un animal passionnant qui mérite d’être connu et mis en valeur !
Pour atteindre cet objectif, mes tâches sont très diverses : promouvoir, communiquer, accueillir, et faire visiter ! Je travaille beaucoup au contact des visiteurs ainsi que des ânes bien-sûr, mais également de manière plus discrète à la promotion du site afin de le faire connaître.
...et pourquoi tu l'aimes tant ?
J’aime mon métier par sa variété ! Quel plaisir de voir les visiteurs s’attacher aux ânons et aux ânes pendant une visite. C’est extrêmement enrichissant de travailler en relation avec le public, l’espace d’un moment on leur fait oublier leurs tracas du quotidien et simplement profiter de l’instant présent en famille ou entre amis. De plus, le Baudet du Poitou est un âne très attachant et c’est plaisant de travailler avec lui car il est très calme et nous rendra au centuple l’attention qu’on lui donne. Sans oublier le cadre exceptionnel dans lequel j’ai la chance de travailler, c’est magnifique d’arriver le matin et de voir les animaux au loin dans la brume matinale…
Enfant, quel était ton ou tes jeux préférés ?
J’ai toujours adoré les jeux de société ! Le Uno, le Jungle Speed ou bien encore le Loup Garou sont des jeux qui m’ont accompagnée toute mon enfance et avec lesquels j’ai encore plaisir à jouer aujourd’hui en famille ou entre amis !
Quel est le film / dessin animé que tu ne te lasses pas de regarder ?
Parmi mes incontournables, le dessin animé Ballerina. Il raconte l’histoire de Félicie une petite orpheline qui s’enfuit à Paris vivre son rêve : la danse. Retour dans le Paris de 1888 en pleine période de création de la Tour Eiffel à travers une histoire prenante et des graphismes magnifiques !
Petite madeleine de Proust, quelle est LA recette qui te ramène en enfance que tu pourrais nous partager ?
Sans aucune hésitation, l’Amandin au chocolat que ma mère me préparait pour mon anniversaire ! Le secret ? La poudre d’amande et les blancs en neige dans la préparation du gâteau… Une pépite !
Pour occuper les enfants en ce moment, pourrais-tu nous donner une idée d'activité autour de la nature ?
Fabriquer un renne du Poitou ! Très facile à faire, il vous faut :
- 5 morceaux de bois pour le corps et les pattes
- 2 brindilles pour les bois
- de la colle
- et un peu de poils (de baudet ou en feuilles !)
Et voilà une jolie déco pour Noël !
Enfin, pour conclure, qu'elles seront les nouveautés et immanquables pour les familles à la réouverture de l'Asinerie ?
Les immanquables 2021 pour les familles sont nos animations proposées pendant les vacances scolaires :
- Les après-midis avec les Soigneurs qui vous feront découvrir leur métier et les baudets d’un œil différent.
- 1h pour s’occuper des ânes qui porte très bien son nom.
- Une nouveauté 2021 à destination des adolescents, on vous en dira plus très bientôt !