Partir en vacances en famille à La Rochelle et en Charentes

Mis à jour le 08/04/2024
Image
Partir en vacances en famille à La Rochelle et en Charentes
Introduction

Cet été, on imagine nos vacances en France, à la découverte des richesses locales. Kidiklik vous propose un Tour de France des plus belles destinations familiales.

Direction les Charentes, et plus précisément la Charente-Maritime, son littoral sur l'Océan Atlantique, l’île de Ré et l'île d'Oléron, le célèbre Fort Boyard, la côté de beauté entre Royan et La Palmyre sans oublier bien sûr La Rochelle!

Maman de 3 enfants de 11 à 2 ans, Adeline vous invite à la découverte de son beau territoire, entre nature, patrimoine et loisirs. À vous les bons plans pour profiter au maximum de votre séjour en famille en Charentes.

Paragraphes

Pourquoi recommandes-tu la Charente-Maritime aux familles ?

Description

Déjà pour ses 463 kms de littoral : un vrai atout pour les familles ! La mer borde toute la frontière ouest du département, la plage n’est donc jamais très loin. Nous avons également la chance d’avoir un très beau patrimoine historique, des sites millénaires, quelques-uns des plus beaux villages de France, idéal pour de belles visites. Côté nature, le fleuve Charente traverse les Charentes jusqu'à rejoindre l'Océan, à découvrir à pied le long des rives ou lors d'une petite croisière en gabare, un bateau traditionnel. Les nombreuses de pistes cyclables entre pins et les marais invitent à des randonnées familiales très accessibles grâce au très faible dénivelé, gros avantage pour les petites gambettes !

Que nous recommandes-tu pour un séjour en famille réussi à La Rochelle et en Charentes ?

Description

JOUR 1 : LA ROCHELLE ET LE VIEUX PORT

Première étape à La Rochelle! Gardé par ses magnifiques tours classées monument historique (et qui se visitent), le Vieux Port de La Rochelle est un incontournable : flânez dans les ruelles pavées, faites un peu de shopping à l'ombre des arcades et profitez de l'ambiance détendue qui se dégage des nombreuses terrasses. Pour les enfants, l'aire de jeux sur le thème marin et son joli carrousel installés quai Valin sont la pause tout indiqué pour déguster une bonne glace locale en contemplant les bateaux amarrés dans ce port millénaire. Avec les mouettes en fond sonore... ça sent déjà bon les vacances non ?!

Côté visite, prenez la direction du musée maritime. Avec vos petits matelots, vous découvrirez la vie des marins et pourrez même monter sur la flotte de bateaux à quai. C'est ce qu'on appelle une visite grandeur nature, qui peut s'achever autour d'un verre, dans le bar situé sur le pont supérieur du France 1, l'emblématique frégate du musée. Pour rester dans l'esprit de la mer, plongez dans les fonds marins avec le très bel Aquarium de La Rochelle, une institution située à deux pas, face au bassin des Chalutiers.

En fin de journée, on vous conseille une balade pour rejoindre la plage de la Concurrence depuis le Vieux Port. Vous pourrez vous promener tranquillement sur la jetée avec poussettes et autres draisiennes, tout en admirant le coucher de soleil face à l'Océan.
 

JOUR 2 : SAINTES ET COGNAC

Cette fois, direction les terres, à 1h de La Rochelle entre Saintes et Cognac pour une excursion en Saintonge Romane, une région moins connue, mais tellement belle avec ses paysages vallonnés !
La ville de Saintes pour commencer, où l'eau est tout aussi présente grâce au fleuve Charente qui traverse la ville. Partez découvrir les arènes gallo-romaines et en centre ville, l'arc de Germanicus, vestige remarquable de l'époque romaine, a récemment fêté ses 1000 ans. Continuez de remonter le temps, jusqu'à la Préhistoire avec le Paléosite de St-Césaire. Ce site, créé suite à la découverte d’un authentique squelette de Neandertal, propose des animations pédagogiques immersives. À vous la taille du Silex, l'allumage du feu ou le tir au propulseur pour chasser le mammouth...!

Pour les sportifs, le très beau site du parc aventure de Fontdouce cache une magnifique abbaye, mais aussi de nombreuses activités pour tous les âges : accrobranche, laser game de plein air, rallye interactif, trottinettes électriques, bubble foot... de quoi bien s'amuser. Vous préférez une découverte plus nature, choisissez l'option randonnée accompagnés par l'un des ânes de la Rêverie pour une pause hors du temps à la découverte des villages de Pierre et d'Eaux, les cours d'eau et la nature environnante, au rythme reposant des sabots. Une expérience unique à partager en famille.
 

JOUR 3 : ROYAN ET L’ESTUAIRE DE LA GIRONDE

Retour près de la mer, un peu plus au sud du département, du côté de Royan. Le zoo de La Palmyre devrait en ravir plus d'un. De jolies balades en vélo sont possibles dans la forêt de la Coubre ou le long de la côte ou dans la baie de Bonne Anse. En descendant un peu plus le long de l'estuaire, vous trouverez de magnifiques plages entourées d'impressionnantes falaises calcaires, comme la plage de Suzac à St-Georges de Didonne ou la plage des Nonnes à Meschers sur Gironde. Avec leur sable fin, profitez tranquillement d'un après-midi baignade et détente en famille. Le soir, vous pourrez même prendre un verre et des tapas dans l'une des guinguettes pendant que les enfants continuent de jouer sur la plage.

Encore plus au sud, faites une pause nature sur le site de Vitrezay où de nombreuses activités sont proposées. Vous pourrez même vous essayer à la pêche dans un vrai carrelet, ces petits cabanons sur pilotis typique de la Charente-Maritime. Des croisières sur l’Estuaire sont aussi proposées avec escale possible sur les îles, et même jusqu’à Bordeaux !

Voici quelques pépites et lieux incontournables pour compléter votre séjour en Charentes

Description

Cap sur l'île d'Oléron. Avec ses cabanes de pêcheurs pittoresques, son patrimoine naturel exceptionnel et ses nombreuses propositions d'activités de loisirs, l'île d'Oléron et le bassin de Marennes ont tout pour offrir des séjours pleins d'authenticité en toute saison. Dépaysement assuré!

➤ La découverte des îles passe aussi par l'île de Ré dont le pont se situe à moins d'un quart d'heure de La Rochelle. Profitez de l’ambiance douce des villages aux volets verts, les grandes balades à vélo et les ports typiques comme le celui de St-Martin de Ré, et ses impressionnantes fortifications Vauban.

Une journée à Rochefort. Traversez le fleuve Charente à bord de la nacelle du Pont Transbordeur, un géant d'acier conçu à la fin du XIXe siècle, une balade authentique. Autre élément fort du patrimoine Rochefortais, impressionnant cette fois pour sa longueur : la Corderie Royale et ses 374 mètres de long où vous deviendrez incollables sur les nœuds marins. Pour parfaire votre formation maritime, direction le musée de la marine, également situé dans l'Arsenal, au cœur de la ville.

A la conquête de Fort Boyard : un incontournable avec les enfants ! Le Fort Boyard ne se visite pas, mais vous pourrez vous en approcher lors d’une balade en bateau. Étoiles garanties dans les yeux de vos petits aventuriers !

Côté Charente, direction Angoulême. Célèbre pour son festival, la ville abrite la Cité de la bande dessinée pour profiter du 9ᵉ art toute l'année. Un espace dédié aux enfants - mon petit musée - permettra à toute la famille d'apprécier sa visite, quel que soit son niveau de lecture. Et dans toute la ville, le parcours touristique des murs BD est aussi une façon ludique de découvrir la ville. Pour les plus jeunes, réservez votre place pour un spectacle des marionnettes d'Angoulême, une institution locale qui propose des créations originales 100% made in Angoulême.

Envie de rester plus longtemps en famille en Charente-Maritime et Charente… comme on vous comprend ;-)

Description

Retrouvez toutes les infos pour repérer les activités et planifier au mieux votre séjour sur Kidiklik Charentes

Article rédigé en mars 2024 par Adeline Rousseau

Image
En savoir plus