"Tribord-bâbord", c'est l'activité du jour pour nos cinq reporters.
Allez les marins d'eau douce, c'est parti pour 1h30 d'animation au cœur du musée maritime de La Rochelle.
Observons les immenses bouées qui jalonnent l'entrée du musée
Avant même d'entrer dans le musée maritime de La Rochelle, de vraies balises accueillent les visiteurs. Nous les avions déjà remarquées, mais ne nous étions jamais posés la question de leur utilité, de leurs différences...
Notre animation commence donc par une observation et un repérage de ces différentes balises, essentielles pour la circulation maritime. En effet - comme pour les voitures - les bateaux ont leur code maritime, que tout marin qui se respecte doit connaitre.
Grâce au petit livret pédagogique qui leur a été remis en début d'animation, les enfants peuvent suivre et répondre aux questions de Joffrey, notre guide tout au long de l'atelier.
Couleurs, formes, tailles, tout a son importance pour la signalisation en mer. Pourquoi cette balise est jaune, puis noire, puis jaune, et celle-ci "bouée d'eaux saines" que peut-elle bien signifier ? Les reporters réfléchissent, observent, s'interrogent et en apprennent déjà beaucoup. Et arrive bien sûr la fameuse question : comment repérer la droite et la gauche sur un bateau, le fameux "bâbord, tribord" !
Les matelots, à vos cartes de navigation...
Pour parfaire l'apprentissage de nos jeunes matelots, direction ensuite la salle pédagogique. Nous rejoignons l'autre petit groupe d'enfants ainsi que Pascale, également médiatrice du musée, qui nous offre une belle approche des différents phares, en mer et sur terre. La vie des gardiens ne semblait pas simple à l'époque. Bizarrement, aucun des reporters n'a manifesté l'envie d'en faire son métier ;-)
Il faut dire que rester 15 jours minimum seul en mer, sans être sûr d'être ravitaillé ou relevé (la faute parfois à une météo peu clémente), ça peut refroidir les vocations !
Place ensuite à la pratique avec les cartes marines.
Les enfants essaient d'appliquer leurs connaissances toutes récentes sous forme de jeu, une carte maritime faisant office de plateau, des bateaux et des balises en guise de pions !
À eux de faire rentrer le bateau dans le port ou de se déplacer en respectant les "panneaux routiers", enfin plus exactement les balises et les bouées. Joffrey et Pascale passent de table en table pour les accompagner dans leur réflexion... ça cogite dur !
Hissez pavillon !
Après ces jeux maritimes, découverte des pavillons, ces petits fanions ou drapeaux ne sont pas là simplement pour la déco ! En effet, chaque pavillon a une signification et correspond à une lettre. L'intérêt : pouvoir communiquer à distance avec les autres bateaux. Évidemment, c'est moins vrai maintenant avec tous les outils numériques de communication. Malgré tout, certains sont toujours obligatoires à bord encore aujourd'hui, pour pallier un éventuel problème technique.
Une initiation très riche. Les enfants ont vite appris à décrypter les différents pavillons en se référant à leur précieux livret, et grâce aux explications de Pascale.
Et pour finir, on monte à bord d'un vrai bateau !
Parmi la flotte à quai du musée, les reporters suivent d'un pas décidé Pascale et Joffrey pour monter à bord du France 1, ancien bateau météorologique et magnifique "pièce de collection" du musée !
Pour découvrir le poste de pilotage, les enfants vont avoir la chance de prendre un petit raccourci autorisé seulement au personnel du musée. Attention, les escaliers sont très étroits et plutôt raides.
Émerveillement à l'entrée dans cette pièce, tout à l'avant du bateau : commandes, cadrans, boutons, et bien sûr la barre qu'ils pourront tous manier un par un. Les questions fusent pour comprendre l'utilité de telle ou telle machine.
On prend le temps de remarquer que les fenêtres du poste de pilotage sont bien étroites, rien à voir avec nos pare-brises de voiture, d'où l'importance de se repérer à partir des cartes et des outils de navigation que les reporters ont découverts juste avant.
Petite manœuvre de cordage... montrez vos biscoteaux les moussaillons !
En passant devant l'un des cordages du France 1, Joffrey propose aux enfants de tester leur force en le manipulant. Bien sûr, c'est très lourd tout seul, mais manœuvrable si on s'y met à plusieurs. Les reporters apprennent à le déplier pour ensuite l'enrouler sur le cabestan le plus proche. Une technique de marin qui nécessite force et dextérité.
Un apprentissage de plus et surtout une bonne tranche de rigolade pour nos matelots, avant de redescendre à terre !
L'avis de Kidiklik
Comme tous les ateliers proposés pour les enfants au musée maritime de La Rochelle, l'animation propose un savant mélange de notions théoriques et d'applications pratiques. C'est ce qui nous a tout particulièrement plu. Rien de tel que de pratiquer pour bien comprendre.
Chaque reporter a eu son moment préféré : "découvrir et comprendre le sens des pavillons", "apprendre la signification des balises", "jouer au marin comme dans un jeu de société", "monter sur un vrai bateau", "se mettre à la place d'un commandant de bord à la barre"...
En plus, le cadre en lui-même du musée invite au voyage : l'univers marin, les objets à manipuler, et surtout des bateaux à flot. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un beau moment.
Le musée maritime de La Rochelle se visite toute l'année
Tarifs :
- 8€ /adulte
- Gratuit pour les enfants jusqu'à 18 ans
- Offre "TRIBU" : 10€ incluant une entrée adulte, accompagné d’un ou plusieurs enfants+ le livret jeu des 3 musées de La Rochelle.
Périodes d'ouvertures : du mardi au dimanche toute l'année, sauf 25/12 et 01/01
Il propose des ateliers enfants à chaque période de vacances scolaires. Surveillez l'agenda !
Merci à Pascale et Joffrey pour leur accueil et aux reporters, Emy, Liam, Ethan, Jocelyn et Gaël pour leur participation active !
Reportage réalisé en juillet 2023.
Rédaction et photos : ©Adeline Rousseau